QUELQUES ARTICLES ET REPONSES AUX QUESTIONS COURANTES SUR DIEU ET LA FOI



<<    RETOUR AUX QUESTIONS


Réfléchir et croire en Dieu - est-ce compatible ?




N'y a-t-il pas opposition entre la foi et la réflexion ?
Pas du tout !

Sinon cela signifierait que la réflexion et la foi mènent à des conclusions opposées et qu'il faudrait choisir.
C'est pourtant souvent ainsi que la foi est présentée.

L'opinion courante veut que l'on soit un être "intelligent" - sous-entendu "qui n'a pas besoin de croire" - ou un croyant, comprenez un "crédule", prêt à croire n'importe quoi, et qui a renoncé à réfléchir.
Quelle sottise.
C'est comme opposer l'amour et la santé, ou la force physique et la sensibilité. Cela n'a rien à voir.

L'intelligence nous permet d'analyser, raisonner, déduire. A partir de certaines informations nous déduisons d'autres vérités, nous tirons des conclusions, et nous prenons des décisions à la lumière de ces conclusions.
La foi appartient simplement à un autre domaine.
Elle nous permet de faire confiance à quelqu'un, de croire ce qu'il nous dit, alors que notre intelligence n'a pas les éléments suffisants, ou les capacités, de comprendre l'origine ou les profondeurs de ce qu'il dit.

Un exemple :
Si vous attendez de pouvoir expliquer le mécanisme de l'électricité avant de pouvoir l'utiliser, vous n'allumerez jamais l'éclairage de votre salon et vous ne mettrez jamais votre téléphone mobile en marche. En fait vous avez une très vague idée de ce qui se passe dans téléphone mobile, une notion plus ou moins floue de ce que sont les électrons et le phénomène appelé électricité.
Mais vous croyez que ça fonctionne, vous faites confiance à ceux qui ont conçu ces appareils. Et vous les utilisez !
C'est très simple en fait.
Vous croyez et vous réfléchissez. Aucune opposition, mais une parfaite complémentarité.

Et votre intelligence vous indique quel geste faire pour actionner l'interrupteur de l'éclairage, ou vous permet de savoir faire fonctionner la télécommande de votre téléviseur.
Vous êtes très loin de tout savoir, mais cela ne vous gêne pas. Vous l'avez accepté en fait depuis longtemps.
La confiance, la foi, vous permet d'accepter l'électricité, d'accepter que "ça marche" sans que vous sachiez avec exactitude ni comment ni pourquoi. Et l'intelligence vous permet même de réaliser un circuit électrique, qui va fonctionner parfaitement.
Ces deux ingrédients se complètent et sont nécessaires tous les deux.

Les penseurs, les artistes ou les hommes de science qui ont accepté leurs limites, leur besoin d'une certaine part de "révélation" – ont du faire preuve d'humilité.
L'humilité est la clé de pas mal de choses. Elle nous permet souvent de passer là où l'orgueilleux, le fier, n'acceptera pas de s'abaisser pour passer.
Ces chercheurs ont du "accepter" un certain nombre de réalités - sinon leur démarche s'arrêtait là. Ils ne seraient pas allé plus loin.
Nos brillants mathématiciens et physiciens ne pourraient pas progresser, avec leur intelligence aiguisée, s'ils n'admettaient pas un certain nombre de vérités fondamentales, indémontrables (les axiomes).
S'ils refusaient totalement de faire usage de leur "intuition", de "croire" en une certaine cohérence du monde qu'ils étudient, ils n'auraient aucun moyen d'échafauder la moindre théorie et espérer faire progresser la connaissance. Ce sont eux qui le disent.

Pourtant la science avance, les découvertes s'enchaînent.
Ceux qui ont réfléchi à de tels faits - et à des multitudes d'autres approches – ont écrit, ont partagé parfois sous forme d'une courte déclaration, le résultat de leur réflexion.


Voir également
 > la foi chrétienne - qu'est ce que la foi réellement, quelle est sa nature - et qu'est-ce que la foi chrétienne ?
 > la rubrique texto de Ze Mag






  Cet article sur votre page Facebook : Cliquer sur J'aime
  Recommander cet article à un ami (sur Facebook) : Cliquer sur Envoyer


<<    RETOUR AUX QUESTIONS

Ajouter un lien sur votre site / blog     -     Qui nous sommes     -     Nous contacter     -     Ze Mag par satellite, en radio, ailleurs...     -     Mentions légales      ©  VCI 2009