QUELQUES ARTICLES ET REPONSES AUX QUESTIONS COURANTES SUR DIEU ET LA FOI



<<    RETOUR AUX QUESTIONS


Dieu existe-t-il ? Des témoins parlent




Voir également les vidéos du site oui-dieu-existe.fr  > Une preuve scientifique que Dieu existe ? et
> Les stupéfiantes prescriptions médicales de Moïse

Comment montrer que le Créateur de toutes choses, un être éternel, invisible, qui n'appartient pas à notre monde matériel (puisqu'il en est le Créateur) existe réellement ?
D'un coté il y a ceux qui font des efforts depuis des siècles pour essayer de "prouver" qu'il n'existe pas.
Ils ont tout essayé (et essaient toujours). Puisant dans les diverses branches de la science et de la philosophie ils ont fait feu de tout bois.

Des scientifiques (comme Einstein) étaient convaincus de l'existence d'un être supérieur à cause de la cohérence de l'univers, et ont affirmé qu'aucune science n'était possible sans cette foi minimale. Beaucoup aujourd'hui adhèrent plus ou moins explicitement à cette affirmation.
D'autres ont avancé des théories pour tenter d'expliquer l'inexplicable, et se débarrasser de la notion d'un Créateur, cause première de tout. Les théories se sont succédées. Concrètement leur travail n'a pas réussi à convaincre grand monde.
N'est-ce pas normal ? Comment montrer qu'un être, qui est hors de notre monde matériel, physique, spatio-temporel, n'existe pas ? "Dur-dur !"
La science n'est pas faite pour cela !
Et les grands philosophes, quant à eux, ont échafaudé des raisonnements, qui ont abouti à des conclusions radicalement opposées.

De l'autre coté - en marge de ces efforts plus ou moins "académiques" - il y a des hommes et des femmes, qui n'étaient pas "croyants de naissance", et qui le sont devenus. Ils se présentent comme "témoins". Certains d'entre eux, en petit nombre mais plus nombreux qu'on veut bien l'admettre, sont de vrais scientifiques - d'autres par contre sont de parfaits illettrés. Tous affirment être des "témoins".

Ils n'ont pas tous été témoins d'une révélation surnaturelle du type "vision d'anges" ou "guérison miraculeuse" - bien que certains, beaucoup plus nombreux qu'on l'imagine, ont effectivement vécu un réel miracle - mais tous affirment, expliquent en détail, avec une constance et une force qui font réfléchir, qu'ils sont arrivés à la "conviction" que Dieu existe. Pour eux désormais Dieu existe, il est bien réel, il est proche, il se manifeste, et il intervient très concrètement.
Ils affirment qu'il est la Source de toutes choses, la source du bien-être, du bonheur, et la source de la vie éternelle !

Entre ceux qui ne savent pas, qui se perdent en suppositions - et ceux qui ont été témoins de quelque chose qui a totalement "retourné" leur existence, qui faut-il écouter ??
Le bon sens n'indique-t-il pas de ne pas rejeter les témoins - et tout du moins écouter ce qu'ils ont à dire !

Prenons un exemple:
Imaginons que diverses théories nous expliquent qu'il est impossible de se déplacer à plus de 100 km/heure - qu'à une telle vitesse le corps de l'homme ne peut le supporter et que cela le fait mourir à coup sûr. Supposons de plus que cette théorie soit défendue par de grands noms de la science contemporaine.
Et d'autre part supposons que nous fassions la rencontre d'un homme qui affirme s'être déplacé dans un train à vapeur à 110 km/heure et n'avoir ressenti absolument aucun malaise.
Quelle serait notre attitude ?
Entre une théorie et un témoignage qui croirions-nous ?
Comme vous le savez, il y a un peu plus d'un siècle, on pensait que le corps humain ne supporterait pas une vitesse supérieure à 100 km/heure !
Chacun a évidemment le droit de faire des suppositions. C'est d'ailleurs ainsi que la science avance.
Mais généralement un témoignage direct emporte la décision, et permet de trancher.

Aujourd'hui des millions d'hommes et femmes de toutes époques ont exposé à leurs semblables ce qu'ils avaient vécu, ce qu'ils avaient compris, ce qu'ils avaient expérimenté.
Certains ont écouté, ont cherché plus loin - d'autres avaient déjà décidé que ce n'était pas possible.
Aujourd'hui encore ces "croyants" nous invitent à nous interroger.
La Bible elle-même, dans un langage simple et accessible, nous rapporte quantité de faits, de témoignages, de conseils, de directives.

Que faire lorsque quelqu'un expose un miracle, impossible, et cependant confirmé par la médecine ?  > 51 jours de coma et après Guy Maréchal
Que dire devant le récit d'un homme, témoin d'actes de sorcellerie pendant toute son enfance, qui raconte sa libération personnelle et familiale, et - fait notoire - consacre depuis lors toute sa vie à montrer le chemin vers Dieu ?  > Libéré de la sorcellerie Franck Alexandre

Que penser de la déclaration d'un Jacques Delors  > Jacques Delors l'existence concrète de Jésus-Christ,
d'un Soljenitsyne  > Alexandre Soljenitsyne L'homme a oublié Dieu,
d'un Einstein  > Einstein l'escalier de la science,
d'un Pascal  > Le pari de Pascal,
ou d'un Tolstoï  > Tolstoï l'idée de Dieu ?

Que rétorquer à ce grand nom du gospel quand il explique avoir entendu le chant des anges étant enfant  > Marcel Boungou a entendu le chant des anges ?
Quel argument opposer à la star des Gypsy Kings, devenu un chrétien engagé suite à la guérison miraculeuse de sa mère, en réponse directe à la prière au nom de Jésus-Christ ?  > Georges Reyes des Gipsy Kings à la foi ?

Et ils ne sont pas des cas isolés.
Que dire à ces millions de chrétiens, qui ne veulent pour rien au monde revenir à l'Islam, à l'hindouisme ou aux anciens cultes des idoles - et prêts à mourir, à être jetés en prison, à tout perdre ? Que gagnent-ils à ne pas démordre de leur détermination ?
Mais qu'ont-ils donc découvert ?!  > la foi en Jésus leur est interdite.

Tous des fous ? Des illuminés ? Des extrémistes ?

Ou au contraire des hommes et des femmes qui ont tout simplement rencontré Dieu, comme les premiers chrétiens,
et qui essaient de nous faire partager leur fabuleux trésor ?



Voir également
 > la foi chrétienne.
 > ils montrent l'existence de dieu.
 > qui est dieu ?




  Cet article sur votre page Facebook : Cliquer sur J'aime
  Recommander cet article à un ami (sur Facebook) : Cliquer sur Envoyer


<<    RETOUR AUX QUESTIONS

Ajouter un lien sur votre site / blog     -     Qui nous sommes     -     Nous contacter     -     Ze Mag par satellite, en radio, ailleurs...     -     Mentions légales      ©  VCI 2009