QUELQUES ARTICLES ET REPONSES AUX QUESTIONS COURANTES SUR DIEU ET LA FOI



<<    RETOUR AUX QUESTIONS


Peut-on véritablement savoir qui est Dieu ?




Que faire ? Et si on peut le savoir, comment peut-on "entrer en contact" avec Lui ? Est-ce possible ? Est-il accessible ?

A la limite n'importe qui peut affirmer ce qu'il veut.
Quelqu'un peut fort bien décréter que tel morceau de bois, telle statue, tel objet, amulette, colifichet, telle colline, montagne, cours d'eau, planète, étoile, constellation, est un dieu - et qu'il faut lui apporter une offrande, faute de quoi les troupeaux seront malades, les femmes stériles, les récoltes mauvaises etc.
L'histoire humaine est pleine de ces superstitions.

A ce niveau il nous faut distinguer deux types de "leaders spirituels". Il y a ceux qui n'ont aucun fondement pour leur affirmation. Ils inventent une divinité, lui donnent un nom, mettent en place leurs propre système de "prêtres" chargés de suivre certains rituels - et c'est parti.
La superstition et la crainte font le reste.
Depuis les temps les plus reculés, des monarques, pharaons, rois, chefs religieux et gourous de tous poils, ont utilisé ce "filon" pour asseoir leur pouvoir, faire régner la crainte.
C'est de la pure invention, mais ça marche très bien.
Hélas.

Il existe cependant un autre type de culte aux divinités, enraciné dans les terroirs de toutes les nations.
C'est celui qui s'appuie sur des révélations, des "contacts", des expériences surnaturelles, paranormales, mais bien réelles.
On en trouve des multitudes, qui prennent quantité de formes, mais sont en général organisés autour d'un "intermédiaire", gourou, sorcier, mage, spirite, sage, guide, initié, prêtre vaudou ou autre.
Ils ont généralement un certain "pouvoir", bien réel, qui marque les "adeptes" et leur démontre par l'expérience la réalité de la "divinité" qu'ils adorent.
Les études montrent qu'ils sont généralement conscient de l'existence d'un être suprême, et qu'ils savent s'adresser à des "esprits" qui lui sont inférieurs.
Mais n'ayant pas d'accès au "Très-Haut" - ils servent donc ces "esprits" dont ils s'attirent les "services" par des rituels, des sacrifices divers, des pactes, des alliances.

Il est paradoxal de constater que notre civilisation occidentale, imprégnée de technologie, de rationalisme, réfractaire à toute pensée "religieuse" débourse tout de même chaque année près d'un milliard d'euros (!) en consultations auprès des spirites, voyants, astrologues, magnétiseurs, mages etc. - noms "ré-actualisés" donnés à ces sorciers, qui pratiquent le même type de rituels que leurs ancêtres ou leurs collègues africains, asiatiques, indiens ou de nos profondes campagnes hexagonales.

L'emballage a légèrement changé mais le fond est le même. La gestuelle du sorcier a été remplacée par une "imposition des mains", des "passes", une gestion du "fluide" du "magnétiseur", la baguette de coudrier a été remplacée par le pendule en acier, l'observation directe des astres a fait place à un logiciel qui calcule votre "thème astral", etc.

Bien sûr, il existe beaucoup de charlatans, qui fleurissent honteusement sur le désespoir de nos semblables.
Mais il existe également des hommes et des femmes qui ont un réel contact avec d'autres "entités".
Eux le savent. Et ceux qui ont connu ces pratiques, et qui en parlent les décrivent avec précision.

Contact avec des esprits, bien réels - oui - mais des esprits qui asservissent, détruisent "à petit feu", trompent et finissent toujours par décevoir totalement ceux qui se sont laissé entraîner à les consulter et à suivre leurs injonctions.


Quelques exemples ici :
 > Sérieuse mise en garde Danger médium, Elena Comper témoigne
 > Témoignage d'une femme libérée de l'emprise des esprits
l'exemple déjà cité de Franck Alexandre, surnommé le fils de la sorcière  > Libéré de la sorcellerie Franck Alexandre
ou le périple plutôt inhabituel de cet autre invité, adepte de diverses "spiritualités" orientales  > Klaus Kenneth 2 millions de kilomètres vers la liberté


Des livres entiers ont été consacrés à dénoncer les dégâts terrifiants de ces esprits, qui "donnent d'une main" (amélioration temporaire de la santé, enrichissement personnel passager, résolution d'un problème de famille, influence sur un rival...) mais reprennent de l'autre (dépression, attitude compulsive, suicide, maladies mortelles, accidents, folie...).

Une fois de plus l'expérience parle d'elle-même. Et nous faisons bien d'en tenir compte.


Alors Qui est Dieu ?
Comment connaître l'identité de Celui qui est au-dessus des esprits, au-dessus des hommes - et au-dessus de la création ?
Le nombre des candidats à notre recherche se réduit fortement !
Des millions de divinités africaines, indiennes, asiatiques, celtes, germaniques… il ne reste guère de candidats qui soient d'une toute autre nature.

L'islam mentionne bien aussi une divinité - qui était déjà révérée, parmi d'autres esprits, par les peuples arabes bien avant l'arrivée de Mahomet.
Ce prophète a contraint, par la guerre, des peuples à n'adorer que cette seule divinité antique.
Des milliers puis des millions d'hommes, femmes et enfants n'ont alors guère eu d'autre choix.
Ils ont du se plier à cette "guerre sainte" - et dire que ce dieu "est le plus grand".
Mais si on en juge à ce que réclame ce dieu - très concrètement - on est forcé de reconnaître qu'il n'a absolument rien en commun avec le Créateur, avec le Dieu souverain qui a conçu l'univers, créé les fleurs, la lumière, l'amour et la vie dans toute sa beauté et sa plénitude.
Le fait de trouver dans le Coran quelques vagues allusions à la Bible, ne lui donne pas plus de légitimité.

La Bible, quant à elle, mentionne le Créateur, l'Unique.

Alors qu'elle nous avertit avec une justesse maintes fois confirmée des agissements des "esprits", elle nous présente Celui qui est d'une toute autre nature.

Le Créateur, le Dieu Très-Haut dont elle parle, est précisément l'Etre suprême connu des juifs et des chrétiens.
Leur expérience des agissements du Très Haut, que ce soit dans l'histoire concrète de peuples entiers, comme dans celle de multitudes d'individus les a amenés à reconnaître qu'Il est Dieu et qu'il n'y en a évidemment pas d'autre.

Le Très-Haut (c'est un de ses noms) est l'auteur de tout ce qui vit, de toute la création, depuis les amas de galaxies jusqu'aux constituants intimes des atomes, en passant par la complexité fantastique et harmonieuse des cellules vivantes, des fleurs des champs au cerveau humain.

Il est le créateur du sourire de l'enfant, du sentiment amoureux, de la beauté inégalée du lys, du colibri ou de l'himalaya.
Sa sagesse, sa connaissance nous dépassent, nous impressionnent et nous invitent à l'écouter.
Ici encore, c'est l'expérience - non seulement individuelle - mais historique, mondiale, l'expérience de millions de penseurs, de chercheurs, de toutes origines - qui rend témoignage à la connaissance de celui qui est derrière la Bible.
Pas de cachotterie, mais des déclarations sans ambiguïté, des écrits noirs sur blanc, des énoncés clairs sur la nature profonde de la vie, de l'homme, sur le monde des esprits, sur l'avenir des peuples (les incroyables prophéties bibliques), sur les réalités invisibles et éternelles.

Celui qui a inspiré la Bible connaît le sens de l'histoire, des millénaires à l'avance, il connaît parfaitement le coeur de l'homme, ses besoins, ses peurs, ses aspirations. Et il nous indique le chemin.
Bref.
Chacun peut consulter, étudier, expérimenter - et se rendre compte que celui qui parle de cette manière sait de quoi il parle. Il est réellement l'auteur, l'architecte, le concepteur - ce qui explique qu'il en parle avec autant de précision, de justesse.

C'est ce qu'ont reconnu des millions avant nous, des centaines de millions aujourd'hui, des gens comme vous et moi.
Et c'est ce qu'ont découvert personnellement les quelques centaines d'invités de notre modeste émission Ze Mag.


Voir également
 > la foi chrétienne - qu'est ce que la foi réellement, quelle est sa nature - et qu'est-ce que la foi chrétienne ?
 > l'existence de dieu
 > religion chrétienne ou relation divine ?

Et bien sûr la rubrique VIP de Ze Mag :
 > dieu existe-t-il ? Des témoins s'expriment






  Cet article sur votre page Facebook : Cliquer sur J'aime
  Recommander cet article à un ami (sur Facebook) : Cliquer sur Envoyer


<<    RETOUR AUX QUESTIONS

Ajouter un lien sur votre site / blog     -     Qui nous sommes     -     Nous contacter     -     Ze Mag par satellite, en radio, ailleurs...     -     Mentions légales      ©  VCI 2009