QUELQUES ARTICLES ET REPONSES AUX QUESTIONS COURANTES SUR DIEU ET LA FOI



<<    RETOUR AUX QUESTIONS


"Religion chrétienne" - ou relation avec Dieu ?




Religion ou relation divine.

Si la religion évoque souvent des images de pratiques désuètes, d'attitude bizarre un peu "coincée", voire de conflit et de "choc des civilisations", le sens premier du mot en est très éloigné.

Etre religieux, ce n'est pas être bigot, "toujours fourré à l'église" ou sentir l'encens, mais ce terme signifie en fait quelque chose de très simple.
Religion vient du verbe relier.
Avoir une religion, être religieux, au sens premier du terme, c'est être relié à un être supérieur, sous-entendu, à Dieu.

Quand on parle de religion chrétienne, on pense avec raison à la religion catholique, protestante ou orthodoxe.
L'opinion publique est également au courant qu'il existe des églises évangéliques, classées en général dans la branche protestante. Mais au-delà de ces généralités on a du mal à mettre un vrai contenu derrière le terme "religion chrétienne".

Si on veut bien faire l'effort de regarder au-delà des institutions, les "églises", et revenir à la source, au message du Christ, d'où est tiré le nom de "chrétien" - on va découvrir autre chose.

Un mot tout de même sur l'Eglise.
Déjà la définition elle-même. En effet le mot église est effectivement utilisé dans la Bible, mais il signifie plutôt dans le texte original (ekkléssia) une assemblée, un regroupement de gens qui, littéralement, "se sont rassemblés en réponse à un appel".
Cela correspond tout-à-fait à ces groupes de premiers chrétiens, à l'époque romaine, qui se retrouvaient les uns chez les autres, priaient avec simplicité, et partageaient spontanément avec leur voisinage le bonheur qu'ils avaient découvert après avoir répondu "à l'appel" du Christ.
Que de ferveur, d'expressions de joie, de reconnaissance, dans ces humbles demeures. Que de bonheur, dans les yeux et dans les coeurs !
Quand on lit les récits de l'époque (livre des Actes des Apôtres dans la Bible) on se rend compte qu'ils vivaient une aventure extraordinaire - certes des persécutions parce qu'ils refusaient les ersatz de "religion" qu'imposait Rome et l'empereur - mais des miracles fabuleux, des exaucements qui bouleversaient des contrées entières, des rencontres de milliers de croyants qui propageaient avec vigueur la "Bonne Nouvelle".

Ce qui est certain, c'est qu'il n'y avait pas de décorum, de liturgie figée, mais partout de la spontanéité, des révolutions intérieures qui enflammaient toutes les couches de la société.

Leur secret ?
Ils avaient rétabli le contact avec Dieu, la source était débouchée, les flots de la vie coulaient et emportaient tout ce qui avait été mort, pour le remplacer par la vie du Ressuscité.
Ils avaient la vraie "religion" - c'est-à-dire qu'ils étaient "reliés" à Dieu.

Pas question de race, d'origine, de couleur de peau ou de niveau d'instruction. Des romains, des gens qui avaient voués leur vie à servir des esprits (qu'on désignait à l'époque par le terme "démons"), des juifs pieux, des juifs de tradition, des "craignant Dieu" de toutes origines, mais aussi des brigands, des prostituées, des voleurs - tous venaient boire à long trait à la source de la Vie et ils étaient changés.

L'antique prophétie se réalisait littéralement :
"Vous sortirez avec joie et vous boirez à la source du salut" !

La religion chrétienne, la vraie, celle qui consiste avant tout en une relation réelle avec le Dieu Très-Haut - rétablie grâce au sacrifice expiatoire de Jésus - a connu des heures de plus ou moins grande ferveur.
Au cours des siècles, il y a eu des périodes de sommeil, de mort, où seules subsistaient des souvenirs, des rites figés, imposés au peuple - et des périodes de "réveil" - où des contrées entières découvraient à nouveau le secret des premiers chrétiens et s'enflammaient de la joie céleste.

Chacun comprendra dans quelle "phase" se trouvent nos pays soi-disant "éclairés".

Heureusement la "religion" est une affaire personnelle et chacun peut trouver le chemin de la vie.
Une lecture d'un évangile vous en apprendra plus que de longs discours. C'est simple et pas cher !
Ce site et les invités de Ze Mag sont là aussi pour vous y aider.

Et même nos pays "laïques" comportent de très nombreuses communautés chrétiennes pleines de vie.
Il suffit de se renseigner. (Au besoin contactez-nous si vous ne trouvez pas).


Voir également
 > la foi chrétienne - qu'est ce que la foi réellement, quelle est sa nature - et qu'est-ce que la foi chrétienne ?
 > l'existence de dieu
 > qui est dieu ? - les esprits, les divinités - Quelles sont les pistes pour déterminer qui est réellement le vrai Dieu ?

Et bien sûr la rubrique VIP de Ze Mag :
 > dieu existe-t-il ? Des témoins s'expriment






  Cet article sur votre page Facebook : Cliquer sur J'aime
  Recommander cet article à un ami (sur Facebook) : Cliquer sur Envoyer


<<    RETOUR AUX QUESTIONS

Ajouter un lien sur votre site / blog     -     Qui nous sommes     -     Nous contacter     -     Ze Mag par satellite, en radio, ailleurs...     -     Mentions légales      ©  VCI 2009